voici peut être des réponses a vos questions.
REGLEMENT TECHNIQUE FFSA:
STREET RUN
DEFINITION:
Lettres S/R précédées du numéro de la voiture.
Catégorie de promotion ouverte à toutes les automobiles produites en série issues d'un catalogue constructeur.
Toutes années, tous types de carrosseries (coupé, convertible, berline, break, camionnette, cabriolet ,4x4).
Références de temps : Index mini : 11"99 sur 402,336m (1/4 de mile) et 7"50 sur 201,168 m (1/8 de mile).
ARTICLE 1/ MOTEUR :
Tout moteur de type automobile autorisé, préparation libre, injection autorisée si d'origine, compresseur
volumétrique (blower) et turbo autorisé. Voir Réglementation Générale. F.I.A. 1:2
ECHAPPEMENT:
4 en 1 autorisés. Le ou les échappements seront obligatoirement équipés de silencieux
Ils déboucheront à l’extérieur du véhicule Voir Réglementation Générale. F.I.A. 1:3.
CARBURANT:
Essence compétition autorisé Voir. R.G F.I.A. 1:6.
Additif antidétonant (octane booster) autorisé.
Injection protoxyde d’azote : (nitrous)) autorisée. Voir. R.G F.I.A. 1:9.
Nitrométhane et méthanol interdit Voir. R.G F.I.A. 1:8.
Le refroidissement du carburant est interdit Voir. R.G F.I.A. 1:5.
L'écoulement de tout liquide est interdit. Voir. R.G F.I.A. 1:7 et 1:15.
SYSTEME D’ALIMENTATION DU CARBURANT :
origine ou relocalisé dans le coffre. Voir RG. F.I.A. 1:5 1:9.
SYSTEME DE REFROIDISSEMENT :
Libre avec un récupérateur de trop plein de minimum 0.5 l (1 pinte). Voir R.G. F.I.A. 1 : 7.
Ventilateur électrique complémentaire pour radiateur d'eau autorisé.
Le refroidissement artificiel des échangeurs n'est pas autorisé. Voir R.G. F.I.A. 1 : 5.
LUBRIFICATION:
Carter sec autorisé si d'origine,
Pompe à huile gros débit, haute pression, radiateur d'huile et filtre à huile relocalisés autorisés.
Carter d'huile grande contenance autorisé. Voir R.G. F.I.A. 1:10.
ACCELERATEUR: Origine
Deux ressorts de rappel obligatoires. Voir R.G. F.I.A. 1:14.
ARTICLE 2/ TRANSMISSION :
PONT: Libre. , Rapports libres.
Arceau d'arbre obligatoire : si pneus compétition . frein de boite. et en dessous de 12".99 au _ de mille (8"3 1/8
de mile) « C » clips interdits, si spool. Voir R.G. F.I.A. 2:4 ,2:11 et 2:12.
BOITE DE VITESSES :
Embrayage et convertisseur libres, boite course spéciale ou type Lenco interdite(commande électrique ou
pneumatique sauf si d’origine), frein de boite autorisé.
Safety switch obligatoire .Voir R.G. F.I.A. 2:12,
Protection de boite et d’embrayage obligatoire si utilisation d'un frein de boite (conseillé pour les autres).
Voir R.G. F.I.A. 2:12, 2:13 et 2:14.
ARTICLE 3/ FREINS ET SUSPENSIONS :
Quatre freins obligatoires dans le principe de fonctionnement d’origine, les dimensions en sont libres, les
dimensions d'origine étant le minimum .Line-lock autorisé pour burn out.
Frein de secours obligatoire. Voir R.G. F.I.A. 3:1.
DIRECTION: libre, de provenance automobile Voir R.G. F.I.A. 3:3.
SUSPENSIONS: Libre, de provenance automobile .Doit avoir un amortisseur fonctionnel par roue.
Traction bars et ladder-bars autorisées. Voir R.G. F.I.A. 3:2 , 3:4 et 3:5.
ROULETTES ANTI-CABRAGE : Autorisées. Roues métalliques interdites. Voir R.G. F.I.A. 3:6.
ARTICLE 4/ CHASSIS :
Structure centrale d'origine conservée. Voir R.G. F.I.A 7:5
Connector frames conseillés pour les monocoques à longerons avant / arrières séparés.
La modification des passages de roues est autorisée. Dans ce cas l'arceau de sécurité est obligatoire.
Voir R.G. F.I.A. 4:10.
LEST: Autorisé. Voir R.G. F.I.A. 4:2.
PARE-CHOCS: Obligatoires : peuvent être en une matière autre que l'origine s'ils reproduisent fidèlement le modèle.
GARDE AU SOL : limitée à 7.6 cm minimum. Voir R.G. F.I.A. 4:5.
ARCEAU: Recommandé (annexe J standard FIA accepté). Voir R.G. F.I.A. 4:10.
Obligatoire en dessous de 13"99 pour les cabriolets et roadster. Voir R.G. F.I.A. 4:10 et 4:11.
PARACHUTE: Interdit
ARTICLE 5/ PNEUS :
Libre: minimum 1,6 mm de matière mesuré depuis le fond des témoins d'usure pour les pneus slicks ou
depuis
le fond des structures pour les pneus routiers. Voir R.G. F.I.A. 5:1.
ROUES: Libre, de type automobile, ne devant pas dépasser de la carrosserie. Voir R.G. F.I.A. 5:2.
ARTICLE 6/ INTERIEUR :
MOQUETTES INTERIEURES: Libres,
les panneaux de portes pourront être remplacer par des panneaux rigides (fibre aluminium etc.)
Les parties saillantes dans l'habitacle devront être protégées.
SIEGE AVANT: D’origine ou homologué FIA. Le siège passager pourras être démonté.
En cas de démontage de la banquette arrière, elle sera remplacée par une cloison pare feu étanche ,si la
batterie ou/et le réservoir se trouve dans le coffre. Voir R.G. F.I.A. 6:1 6:2 et 7:5
ARTICLE 7/ CARROSSERIE :
PORTES: Origines fonctionnelles. Portes en fibre autorisées si utilisation d'arceau de sécurité.
Eléments de carrosserie en fibre autorisés, flip front autorisé. Portes, capots, et coffres fonctionnels.
Emplacement du poste de conduite d'origine. Scoop autorisé.
Voir R.G. F.I.A.7:1 à 7:7.
PARE BRISE ET VITRES :Obligatoire
Pare brise en verre de sécurité.
Vitres et lunette arrière en poly carbonate autorisé. Voir R.G. F.I.A. 7:9.
Décalcomanies autorisées seulement sur les vitres en arrière du pilote. Voir R.G. F.I.A. 7:9.
ARTICLE 8/ CIRCUIT ELECTRIQUE :
ECLAIRAGE: Origine fonctionnel Voir R.G. F.I.A. 8:6.
BATTERIE: Emplacement dans l'habitacle interdit. Voir R.G. F.I.A. 8:1.
ORDINATEUR DE BORD : Interdit sauf si d'origine. Voir R.G. F.I.A. 8:2, 9:1 et 9:2.
ALLUMAGE. Voir R.G. F.I.A. 8:3.
FAICEAU ELECTRIQUE/: Libre
COUPE CIRCUIT : Conseillé. Obligatoire si déplacement de la batterie. Voir R.G. F.I.A. 8:4.
ARTICLE 9/ ASSISTANCE :
Le véhicule doit pouvoir démarrer et redémarrer par ses propres moyens sans aide extérieure.
Voir R.G. F.I.A. 8:5
Pas d'assistance en pré-grille.
Un anneau de remorquage à l 'avant est obligatoire.
ARTICLE 10/ PILOTE :
ADMINISTRATIF: licence nationale dragster minimum obligatoire.(conducteur-concurrent nationale et inter
acceptées) Voir R.G. F.I.A. 10:4. titre de participation (licence initiation run ) a la journée acceptée
CEINTURE DE SECURITE : ceinture 3 points minimum.
HARNAIS DE SECURITE : obligatoire en dessous de 12"99 au _ de mile (8"3 1/8 de mile) Harnais norme FIA ou SFI Voir R.G. F.I.A. 10:11.
EXTINCTEUR : Conseillé Voir R.G. F.I.A. 9:3.
MOUSSE DE CAGE : obligatoire si arceau. Voir R.G. F.I.A. 4:10.
CASQUE: homologué obligatoire. Voir R.G. F.I.A. 10:7.
Intégral avec visière : pour véhicule découvert et/ou pare-brise, toit ouvrant en verre «sécurit».
VETEMENT DE PROTECTION :
Vêtements longs en coton ou cuir obligatoire.
ARTICLE 11/ INTERPRETATION DU PRESENT REGLEMENT
Ce règlement n’est pas rédigé en termes d’interdictions, mais majoritairement en termes d’autorisations. Il faut
donc, à la lecture, ne pas oublier que toute modification est rigoureusement interdite si elle n'est pas expressément autorisée par un article de ce règlement.
En cas de litige sur l’interprétation de ce règlement, seule la FFSA sera habilitée à trancher.
SUPER STREET
DEFINITION:
Lettres S/ST précédées du numéro de la voiture.
Catégorie de promotion ouverte à toutes les automobiles produites en série issues d'un catalogue constructeur.
Toutes années, tous types de carrosseries (coupé, convertible, berline, break, camionnette).
Références de temps : Index mini : 10"90 1/4 de mile. et 6"95 au 1/8 de mile.
ARTICLE 1/ MOTEUR :
Tout moteur de type automobile autorisé, préparation libre, injection autorisée si d'origine, compresseur volumétrique (blower) et turbo autorisé. Voir Réglementation Générale. F.I.A. 1:2
ECHAPPEMENT:
Libre évacuent les gaz a l’extérieur du véhicule. Voir R.G. F.I.A. 1:3.
CARBURANT:Libre :
Injection protoxyde d’azote : (nitrous)) autorisée.
Nitrométhane interdit Voir. R.G F.I.A. 1:6.
SYSTEME D’ALIMENTATION DU CARBURANT : Libre. Voir R.G. F.I.A. 1:5.
SYSTEME DE REFROIDISSEMENT :
Libre avec un récupérateur de trop plein de minimum 0.47 l (1 pinte).
Ventilateur électrique complémentaire autorisé. Voir R.G. F.I.A. 1 : 7.
LUBRIFICATION:
Libre : Voir R.G. F.I.A. 1 : 10.
ACCELERATEUR: Origine
Deux ressorts de rappel obligatoires. Voir R.G. F.I.A. 1:14.
A
RTICLE 2/ TRANSMISSION :
PONT : Libre, rapport libre, arceau d'arbre obligatoire.
« C » clips interdits. Voir R.G. F.I.A. 2:4 et 2:11.
BOITE DE VITESSES :
Embrayage et convertisseur libres, boite course spéciale ou type Lenco interdite, frein de boite autorisé.
Safety switch obligatoire, protection de boite et d’embrayage conseillé. Voir R.G. F.I.A. 2:12, 2:13 et 2:14.
ARTICLE 3/ FREINS ET SUSPENSIONS :
Quatre freins obligatoires (tambours ou disques), line look autorisé pour burn out,
Frein de secours obligatoire. Voir R.G. F.I.A. 3:1.
DIRECTION: libre Voir R.G. F.I.A. 3:3.
SUSPENSIONS:
Libre. Doit avoir un amortisseur fonctionnel par roue. Traction bars et ladder-bars autorisées. Voir R.G. F.I.A.
3:2 et 3:4.
ROULETTES ANTI-CABRAGE :Autorisées. Roues métalliques interdites. Voir R.G. F.I.A. 3:6.
ARTICLE 4/ CHASSIS :
Structure centrale d'origine conservée.
Connector frames conseillés pour les monocoques à longerons avant / arrières séparés. Voir R.G. F.I.A. 4:1.
LEST: Autorisé. Voir R.G. F.I.A. 4:2.
PARE-CHOCS: Obligatoires : peuvent être en une matière autre que l'origine s'ils reproduisent fidèlement le
modèle.
GARDE AU SOL : limitée à 7.6 cm minimum. Voir R.G. F.I.A. 4:5.
ARCEAU: Recommandé jusqu’au 31/12/2000 . Obligatoire au 1/01/2001. Voir R.G. F.I.A. 4:10.
CAGE DE SECURITE : Recommandé pour les cabriolets dépassants 217.2km/h jusqu’au 31/12/2000 .
Obligatoire au 1/01/2001 Voir R.G. F.I.A. 4:11.
PARACHUTE: autorisé.
ARTICLE 5/ PNEUS :
Libre: minimum 1,6 mm de matière mesuré depuis le fond des témoins d'usure pour les pneus slicks ou
Depuis le fond des structures pour les pneus routiers. Voir R.G. F.I.A. 5:1.
ROUES: Libre, ne devant pas dépasser de la carrosserie. Voir R.G. F.I.A. 5:2.
ARTICLE 6/ INTERIEUR :
Moquette libre
Un siège avant mini d’origine ou homologué FIA.
En cas de démontage de la banquette arrière, elle sera remplacée par une cloison pare feu étanche si la
batterie ou le réservoir se trouves dans le coffre. Voir R.G. F.I.A. 6:1 et 6:2.
ARTICLE 7/ CARROSSERIE :
Eléments de carrosserie en fibre autorisés, flip front autorisé. Capots, portes et coffres fonctionnels.
Emplacement du poste de conduite d'origine. Scoop autorisé. Voir R.G. F.I.A.7 : 1 à 7:7.
PARE BRISE ET VITRES :
Pare brise, vitres et lunette arrière en poly carbonate autorisés. Voir R.G. F.I.A. 7:8 et 7:9.
Décalcomanies autorisées seulement sur les vitres en arrière du pilote. Voir R.G. F.I.A. 7:8 et 7:9.
ARTICLE 8/ CIRCUIT ELECTRIQUE :
FEU ARRIERE : obligatoire pour run nocturne Voir R.G. F.I.A. 8:6.
BATTERIE: Emplacement dans l'habitacle interdit. Voir R.G. F.I.A. 8:1.
ORDINATEUR DE BORD : Interdit sauf si d'origine. Voir R.G. F.I.A. 8:2, 9:1 et 9:2.
BOITIER DE RETARD : autorisé.
ALLUMAGE: Libre. Voir R.G. F.I.A. 8:3.
COUPE CIRCUIT : Conseillé. Obligatoire si déplacement de la batterie. Voir R.G. F.I.A. 8:4.
ARTICLE 9/ ASSISTANCE :
Autorisée d'un mécanicien.
ARTICLE 10/ PILOTE :
ADMINISTRATIF: licence nationale dragster minimum obligatoire. Voir R.G. F.I.A. 10:4.
SYSTEME DE RETENUE DES BRAS.
Obligatoire pour les convertibles effectuant un temps inférieur à 12"00 au 1/4 de mile. Voir R.G. F.I.A. 10:3.
HARNAIS DE SECURITE : obligatoire. Harnais norme FIA 3 pouce accepté Voir R.G. F.I.A. 10:11.
EXTINCTEUR : Conseillé Voir R.G. F.I.A. 9:3.
MOUSSE DE CAGE : obligatoire si arceau. Voir R.G. F.I.A. 4:10.
CASQUE: homologué obligatoire. Voir R.G. F.I.A. 10:7.
VETEMENT DE PROTECTION :
Vêtements longs en coton ou cuir obligatoire. Le pilote doit porter :
Une veste conforme au minimum à la spécification 3.2 A/1. obligatoire pour run moins de 12 ‘, ou en moins de
14’ pour les convertibles, des gants de protection.
Le pilote d'un convertible équipé d'un moteur avant surcompressé doit porter une combinaison, des gants de protection et des bottes/chaussures 3.2A15. ou FIA. Voir R.G. F.I.A. 10:1 et 10:2.
ARTICLE 11/ INTERPRETATION DU PRESENT REGLEMENT
Ce règlement n’est pas rédigé en termes d’interdictions, mais en termes d’autorisations. Il faut donc, à la
lecture, ne pas oublier que toute modification est rigoureusement interdite si elle n'est pas expressément
autorisée par un article de ce règlement.
EN CONSEQUENCE, TOUT CE QUI N'EST PAS EXPRESSEMENT AUTORISE PAR UN ARTICLE DE CE REGLEMENT EST
INTERDIT.
Quelques info sur les d'arceaux a compléter bien sur.
( plus d'info par mail si besoin )
Les voitures sans châssis
Doivent utiliser des plaques d’acier carrées de 6 x6 x0.125’’ (152 x152 x 3,2 mm) de part et d’autre du plancher. Ces plaques seront fixées solidement l’une à l’autre par au moins quatre boulons de 3/8’’ (9,53 mm), ou la plaque supérieure sera soudée au seuil de porte.
Toutes les voitures avec un châssis OEM doivent avoir un arceau fixé au châssis.
Tous les matériaux doivent être des tubes de 1.75’’ (44,5 mm) de diam. ext. par 0,118’’ (3,02 mm) d’épaisseur en acier doux ou par 0,083’’ (2,11 mm) en chrome molybdène 4130, sauf pour A qui peut être en tube de 1,25’’ (31,8 mm) de diam. ext. par 0,118’’ (3,02 mm) d’épaisseur en acier doux, ou par 0,083’’ (2,11 mm) en chrome molybdène 4130.
Maximum 6’’ (15,2 cm) entre l’arceau et le casque du pilote
Maximum 5’’ (12,7 cm) du haut de l’arceau à l’étai.
Le casque doit être au moins 3’’ (76 mm) derrière la barre avant.
VOITURES A CAROSSERIE COMPLETE
Toutes les voitures avec cadre OEM doivent avoir la cage soudée au cadre.
B - si A, deux barres de longueur quelconque. Si B-1, deux barres de 30’’ (76 cm) ou moins devant se fixer dans les 5’’ (12,7 cm) du haut de l’arceau principal. Si B-2, 4 barres minimum, 2 étant fixées à la partie horizontale de l’arceau principal. Si B-3, 6 barres minimum, 2 étant fixées à la partie horizontale de l’arceau principal.
D - 1-1/4 x .058’’ (31,8 x 47 mm) pour CrMo ou .118’’ (3,02 mm) pour acier doux obligatoire lorsque l’arceau principal est soudé aux plaques de plancher.
Doit être connecté au sous -châssis.
E - Peut-être subsitué par un renfort en «X» de 1-1/2 x .065’’ (38,1 x 1,65 mm) CrMo 4130 ou 0,118’’ (3,02 mm) en acier doux.
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