Si il y a des erreurs je suis désolé et toutes les infos pouvant faire évoluer le sujet sont les trés bien venu.Voici le trés peux d'infos que j'ai pu trouver sur une cox nostalgia, mais non reconnu comme il se doit par le monde de la VW.SMALL WONDER «
La petite merveille » construite en 1965 dans le Massachussets, par John Harrison un concession d'importation Volkswagen de 1965 jusqu'à 1971. Pendant les années 60. Quoi qu'il en soit, ce John Harrison était également la première agence EMPI en Nouvelle Angleterre.
La voiture évoluée dans la classe JE-Gaz, elle c’est adjugée presque vingt victoires de classe sur le Dragways de la Nouvelle Angleterre.
Les portes en fibre de verre de chez EMPI, le capot avec le tachymètre EMPI, le capot arrière, emballant le siège son en fibre de verre EMPI avec des garniture EMPI, Monté de roues BRM originale monté de M&H Racemasters, la jauge de pression d'huile EMPI.
La caisse est un modèle 1962 et repose sur un châssis spécial en tube (construit pour remplacer le chassis originale autour de 1968-69 par Haulin Chassis Company.
L'interieur de la cox est trés spartiate. Elle ne posséde que le strict minimun un volant, un compt tours et un levier de vitesse.
Le tableau de bord est totalement supprimé.
Dans le compartiment moteur repose un moteur 2180cc avec un vilo a rouleau SPG, coupent directement les vitesses de Berg qui pompe tournent un arbre à cames FK87, une pompe a huile de Deano et carter de vidange (pourpres) EMPI original, des pistons Mahle Stroker B (bordés par la même compagnie qui les a à l'origine faits), des culasses 041 poli et allignées avec de grandes pipes EMPI pour 48IDA. Les soupapes sont des Mannley de course avec des ressorts triples de Berg, et les culbuteurs originaux EMPI. L'échappement est un 4 en1 EMPI original, et le réservoir d’essence est un EELOG original. Un allumage MAGNETO est mis en place.La transmission comporte les rapports soudé, un diff a glissade limité par ZF d'une Porsche est installé, Les freins arrière en aluminium provienne d’une Porsche de type "A".
Les amortisseurs avant, (sont les mêmes que
INCH PINCHER, ainsi les deux voitures sont réalisé en même temps)
Cette voiture de course
SMALL WONDER va voir son toit top chopé entre 1968-69. En fait, suite a la mise en place du top chop, la
SMALL WONDER va rencontrer des problémes 3 ans après. Hélas,
SMALL WONDER a subit beaucoup de controverse de la part de la NHRA. Dans les années1971 les règles du Je-Gaz vont changements du coup les top chop de plus de 4" ne sont pas l’égale, et AUCUNE remise de PRIX. Le magazine de HOT VW a commencé vers lea fin de la saison 1970-71, et
SMALL WONDER n'a jamais obtenu la publicité due.