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 Le lexique air-cooled

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gege59



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Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Le lexique air-cooled   Dim 23 Oct 2005 - 17:00

Salut à tous,

Voici le lexique du petit monde de la vw air-cooled. Wink
Il est toujours en évolution.
Et si quelqu'un a des idées ou bien de nouvelles définitions à faire figurer dedans, bin, n'hésitez pas à me le faire savoir Wink


009 : Allumeur de marque Bosch spécifique au katraplat

BABY MOON : Enjoliveur de roue très bombé utilisé jusque juillet 1965 et existant en 2 modèles
- Enjoliveur avec petit sigle VW.
- Enjoliveur avec grand sigle VW.

BARNDOOR : Surnom des types 2 (combi, bus) d'avant 1955, donné à cause de la taille du capot moteur

BOBINE BLEUE : Bobine de remplacement de marque Bosch généralement montée avec un 009

BURN OUT : (ou BURN) Principe que consiste à faire partir en fumée ses pneus lors des meetings, ou plus utilement, permet de faire chauffer la gomme des slicks sur les drags avant un run.

BUS : Type 2 destiné au transport des personnes.

CAL-LOOK : Contraction de california look et réalisé généralement sur des véhicules d'avant 67. Il consiste à conserver au maximum le look d'origine, à supprimer les chromes, à rabaisser l'avant de la voiture afin de lui donner du rake.
L'utilisation de peintures vives, de goodies, et d'un moteur "kipousse"n'est pas interdit.

CHANNELING : ( ou "Channeler") Opération consistant à descendre la hauteur de la coque par rapport au chassis qui lui reste à la hauteur d'origine.

CLIGNOTANTS OBUS : Clignotants avant en forme d'ogives montés sur les cox exports d'aout 1955 à juillet 1957, sur les types 2 jusqu'en 1963 et sur les KG 14 jusqu'en 1969.

COCCINELLE : (Ou cox). Nom donné à la vw type 1.
Egalement appelé Käfer (en Allemand), Maggiolino (en Italien), Carocha (en Portugais), Fusca (en Brésilien), Bubblan (en Suédois), Escarabajo (en Espagnol), Kever (en Hollandais/Flamand) et Beetle (en Anglais et Américain).

COMBI : Type 2 destiné à une vocation utilitaire.

DAILY DRIVER : (Ou DAILY) Voiture que l'on conduit tous les jours.

DELUXE : S'emploie pour désigner un bus recevant une finition supérieure par rapport au modèle de base.
Il est facilement reconnaissable à son découvrable entouré de petites vitres supplémentaires.
On l'appelle plus courament 21 ou 23 fenêtres.

DOUBLE CABINE : Combi, version pick up avec cabine rallongée.

DROPPAGE : (Ou dropper) terme utilisé pour décrire le surbaissement de la voiture par l'utilisation de fusées décalées, des ressorts courts, etc.........

EMPI : Célèbre fabriquant de jantes et d'accessoires pour les air-cooled (EMPI signifie Engineered Motor Products Incorporated merci le net).

FASTBACK : Type 3 à carrosserie style coupé (la lunette arrière est très inclinée).

FEUX US : Feux arrières dont la partie du clignotant n'est pas orange mais rouge (particulierement apprécié au contrôle technique Very Happy )

FLECHE : clignotant (6v d'origine of course) sur les premiers modèles VW (cox et combi) se logeant dans les montants latéraux pour indiquer la direction.

FLIP FRONT : Bloc avant en matériaux composites remplacant le capot et les ailes (permet de gagner du poids sur une cox de drag)

FRIDOLIN : Petit utilitaire conçu pour la poste suisse sur la base d'un chassis de type 3.
Au niveau de la carrosserie, c'est un croisement entre un type 3 et un type 2 (entre un fastback et un combi......je vais me faire des amis là Very Happy ).

FUCHS : jantes Porsche (que j'adore) à 5 branches / 5 trous et qui ressemblent à des portions de vache qui rit Laughing

GERMAN LOOK : Cox (1302/1303) au look proche de l'origine, généralement doté de jantes alu de grands diamètres (issu de la gamme porsche), d'un moulin qui pète le feu Shocked (gros type 4 préparé) et droppé à souhait.

HEBMULLER : Cox cabriolet 2 places produit à 696 exemplaires entre 1949 et 1950. Hebmuller (prénom:Joseph) est le nom de son concepteur.

J-TUBE : Tubes remplacant les boites de chauffage afin de permettre un meilleur écoulement des gaz.

KDF: ou "Kraft Durch Freude" ("la force par la joie"). Au départ c'était le nom de la partie loisir du parti du travail allemand.
Nom désignant les 60 premières pré-séries de vw (1938-1939) et les 1207 vw produites entre 1941 et 1944.

KUBELWAGEN : (Ou KUBEL). Véhicule militaire découvrable à 2 roues motrices produit par la KDF-Wagen entre 1940 et 1945.

LINE LOCK : Système électromagnetique qui permet de bloquer uniquement les roues avant et de laisser les roues arrières libres.
C'est le systeme preferé des fumeurs de pneus (Burn-out).

LOUVERS : Petites fentes en forme de râpe à fromage destinées à améliorer le refroidissement

NERF BAR : Viens de Nerfing (Collision en argot de coureur), c'était un pare choc réalisé en barre d'acier courbé pour éviter aux voitures de courses sans ailes de l'époque d'avoir les roues qui "s'emmèlent", par la suite ces petits pare chocs tubulaires toujours courbés (1 à l'arrière d'une cox Pour exemple) servaient à être poussés par une autre voiture pour démarrer avant une course.

NEZ DE BOITE : Partie de la boite de vitesse qui est située à l'arrière vers le chassis.

N.O.S : (Ou Nitrous Oxyde System) Mélange de protoxyde d'azote et d'oxygène injecté dans le système d'alimentation du moteur afin d'augmenter fortement la puissance de 40 à 100 CV (c'est aussi du gaz hilarant Very Happy).

NOS : (New Old Stock) Désigne des pièces neuves d'origine Volkswagen mais ayant en général quelques années derrière elles.

NOSTALGIA : Tendance visant à avoir un look proche de celui des vw de compétition des années 60 (l'inspiration vient généralement du monde du drag).
Cette tendance reprend donc les décos de ces vw ainsi que les accessoires (jantes style ERCO, Harnais, stikers, etc........).

NOTCHBACK : (Ou notch) Type 3 à carrosserie style berline à 3 portes.

OFF ROAD : Traduit généralement des vw équipées pour une utilisation hors-piste.
Ces vw sont réhaussées et équipées de pneus tout terrains.

OLD SPEED : Tendance visant à préparer le "katrapla" d'une vw vintage à l'aide de pièces perfo d'époque ( Ex: Compresseur JUDSON, Kit MAG ou OKRASA ).

OLD-SCHOOL : Tendance apparue dans les années 60/70, qui consistait à donner un rake à la voiture et de l'équiper d'un gros moteur type 1 à gros carbus et de jantes larges. Le look extérieure est proche de l'origine.

OVALE : Modèle de cox construite de 1953 à 1957, ainsi nommée du fait de la forme ovale de sa lunette arrière...

PIED MOULE : Surnom donné aux premiers moteurs vw (de 1938 à 1965) sur lequel était moulé le pied de dynamo.

PICK-UP : Type 2 équipé d'une benne de chargement.
Il était disponible avec une seule banquette (simple cabine) ou avec 2 banquettes (double cabine).

POP OUT : Système permettant d'entrouvrir les vitres latérales arrières (il s'agit dune option d'époque).

RAKE : (Prononcer "raique" Smile ) Effet plongeant de la voiture du au fait que seul l'avant est droppé.

RAT'S LOOK : Se dit d'une air-cooled dont le look laisse à désirer (peinture delavée de différentes couleurs, des traces de rouilles, intérieur usé voir troué, et moteur qui va bien). la plupart du temps, on se demande comment ça fait pour rouler Laughing .

ROBRI : Enjoliveurs en alu se fixant en bas des ailes avants et arrieres au niveau des marchepieds.

SAMBA : Surnom donné au type 2 DELUXE.

SLEEPER : Se dit d'une voiture (cox, bus, kg, etc...) possédant un look quasiment d'origine, mais ayant une motorisation qui pousse velue.

SLICKS : (Ou PNEUS SLICKS) Pneus se caractérisant pas l'absence de sculptures sur la bande de roulement.
Est utilisé uniquement sur les pistes de runs.

SPLIT : Désigne les cox construites avant mars 1953 à cause de la lunette arrière en 2 parties, et les type 2 jusqu'à juillet 1967 à cause de leur parebrise en 2 parties.

SPLIT CASE : Surnom des boites de vitesses des anciennes vw air-cooled ayant la particularité de s'ouvrir en deux par le milieu.

SQUAREBACK : Nom donné au type 3 à carrosserie style break.
Plus couramment appelé VARIANT.

STANDARD : Nom donné aux modèles vw d'entrée de gamme.

STINGER : Sortie d'échappement libre généralement monté sur un 4 en 1, utilisé la plupart du temps sur des drags, il permet de gagner une poignée de chevaux (pour le bruit que ça fait demandez à Liou)

SWAP-MEET : Bourse d'échange (généralement sur un meeting) où l'on trouve les pièces que l'ont cherchées depuis des lustres

SWAY-A-WAY : Kit de réglage pour train avant et arrière permettant de dropper ou de relever une VW

RESTO CAL : Evolution du cal-look. Se dit des voitures dans un état proche de l'origine mais droppée et possédant de nombreux accessoires chromés.

T-BARS : Pièces remplacant les parechocs et composées d'une platine de fixation sur lequel est soudé un tube.

TOP-CHOP : opération qui consiste à abaisser le toit d'une cox (et plus rarement sur un bus) en coupant les différents montants (à confier uniquement à un carrossier pro ou à essayer si vous êtes habiles de vos 10 doigts Wink )

TROMPETTES : Tubes reliés à la boîte de vitesse permettant le passage des arbres de roues.

TYPE 1 : Cox berlines et cab

TYPE 2 : Combi, bus,...

TYPE 3 : Fastback, notch, variant,....

TYPE 14 et TYPE 34 (1961-1969) : (ou KG 14 et KG 34) Coupé vw dessiné par Ghia et construit par Karmann.

TYPE 4 : 411, 412.

TYPE 166 : Plus connu sous le nom de Schwimmwagen ("voiture qui nage"). Véhicule militaire amphibie utilisé pendant la seconde guerre mondiale.

TYPE 181 : Vw concu à l'origine pour l'armée.
C'est la seule vw décapotable à 4 portes.
On l'appel généralement 181 ou "thing" au USA.

VINTAGE : Nom désignant les vw air-cooled en strict état d'origine, sans aucune modification.

WHEELIES BARS : Barres équipées de roulettes et montées à l'arrière des dragster empêchant ces derniers de trop se cabrer (et de se retrouver sur le bérêt Smile ) lors des démarrages.


Voila pour le moment Wink


Dernière édition par le Lun 7 Nov 2005 - 16:57, édité 1 fois
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CoxCH'TI
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MessageSujet: Re: Le lexique air-cooled   Dim 23 Oct 2005 - 17:41

merci Gégé pour ce post sunny

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gege59



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MessageSujet: Re: Le lexique air-cooled   Dim 23 Oct 2005 - 18:00

De rien, mais il est pô encore fini et comme je suis un novice en vw air-cooled........ Wink
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Chris59



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MessageSujet: Re: Le lexique air-cooled   Dim 23 Oct 2005 - 19:07

merci gégé, j'ai appris des choses !
tres interessant !!!!!
thumright
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pit 600
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MessageSujet: Re: Le lexique air-cooled   Dim 23 Oct 2005 - 21:43

cool
je pense que notre mag favori avait deja fais ce genre de lexique dans un tres ancien numero...
tchao
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jojocox53



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MessageSujet: Re: Le lexique air-cooled   Dim 23 Oct 2005 - 22:21

Ben merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup très fort! Ca fait un petit temps que je voulais savoir certaines choses dont j'ai trouvé réponse!
Maintenant je dirais plus: " Tiens je connaissais pas le club 'rats look'" Boulet
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Demon-Ted!



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MessageSujet: Re: Le lexique air-cooled   Dim 6 Nov 2005 - 22:06

hum hum,vous allez peut etre me trouver tatillon,mais les jantes porsche sont des FUCHS et non FUSCHS ou FUSCH ou autre.
pour info cela signifie "renard" en allemand,d'ou le petit logo de tete de renard a l'interieur.
@+D-Ted!
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gege59



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MessageSujet: Re: Le lexique air-cooled   Lun 7 Nov 2005 - 16:58

Ahhh yééééééé, c'est corrigé Wink
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fireblade



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Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: renseignement vocabulaire Cox   Sam 12 Nov 2005 - 12:09

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire ce que signifie "BRM"

Merci à tous.
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liloucox67



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Date d'inscription : 30/08/2005

MessageSujet: Re: Le lexique air-cooled   Mer 7 Déc 2005 - 22:54

ben BRM c'est un modèle de jantes, il me semble que c'est la seule signification!
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nonocox



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Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: Re: Le lexique air-cooled   Ven 27 Nov 2009 - 23:32

tu devrat juste faire un tri!,histoire de si retrouvé plus fecillement!,surtout pour les novices!

type 1
type 2
type 3
type 4

etc...

Wink
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