AccueilPortailFAQS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Système Pantone, E85...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
1303christophe

MessageSujet: Système Pantone, E85...   Ven 9 Nov 2007 - 10:24

Salut à tous,

Etant donné le prix de l'essence qui n'arrete pas de monter, il va peut etre falloir trouver des solutions pour consommer moins...

J'ai lu des articles sur le moteur pantone. Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut faire un montage spécifique entre les gaz d'échapement et ceux d'admission (c'est un peut une "machine à gaz", faut aller voir les schémas sur le net, c'est plus simple...).
Enfin bref, les schémas pour adapter une tondeuse sont fournis. Par contre il existe aussi des schémas d'instalklation et un kit (via les Etats Unis), pour adapter nos COX.
Alors est ce que quelqu'un en a monté un, ou entendu parler ??? Si oui, quels sont les résultats (puissance, et consommation) ? En gros est ce que ca vaut le coup ?

Autre truc, j'ai fait une présentation recemment sur le bioéthanol E85. C'est un carburant à 85% issus de plante (en gros c'est de l'alcool produit dans les distilleries) et le reste c'est de l'essence "normale". J'ai vu que ce carburant est plus agressifs pour les matériaux. Par contre ca peut apporter un gain de puissance non négligeable (mais on consomme un peu plus aussi...).
Bref même question, est ce que quelqu'un a essayé sur sa cox de faire les régalges et de rouler avec ??? Ou est-ce que vous avez des infos sur ce sujet ?

A+

Chris
Revenir en haut Aller en bas
pat

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Ven 9 Nov 2007 - 15:21

sujet tres interessant a developper

donne nous l adress du site svp
qu on etudie ca

merci a tous de participer a ce sujet qui deviendras je pense une

reference
blue1303

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Ven 9 Nov 2007 - 21:33

Au risque de dire une connerie, tout ce que j'ai lu sur le sujet de l'E85 parlait de modif uniquement sur moteur injection mono ou multipoint Exclamation
Absolument rien sur les moteurs à carburateur Shit

Je suis preneur aussi pour les infos si jamais c'est possible Wink
1303christophe

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Sam 10 Nov 2007 - 11:50

Salut

En faisant un tour sur les forums, vous remarquerez qu'il y a des points positifs mais aussi qu'il y a une part de questions qui restent sans réponse à ce sujet.

Voila une adresse de site qui parle d'adapter un système pantone sur une cox.
http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-pantone.php
Attention, ce site est relativement vieux. Par contre on trouve pas mal de forum ou de sites qui en parle (pas toujours en bien). Il y a même un reportage de TF1 http://www.youtube.com/watch?v=XYexXWPapAg
Il y a beaucoup d'infos un peu partout mais c'est difficile de se faire une bonne idée....

Je crois que dans l'université ou je suis en cours en ce moment, ils ont fait le motage sur une tondeuse, par contre je ne connais pas les résultats. Il faut que je me renseigne...

Pour ce qui est de l'E85, je ne sais pas trop mais je pense qu'on trouve plus facilement des modif pour les systèmes d'injection car il "suffit" de modifier électroniquement les paramètres. Il y a un site qui m'envoie de la pub de temps en temps car ils montent des systèmes pour adapter sa voiture à l'E85. Je vais leur poser la question.
Mais pour un carbu je pense que ca peut marcher, il faut le régler en tenant compte de la différence entre essence et E85. Ce n'est peut être pas facile à faire mais ca doit être possible... Si quelqu'un a des infos...
pat

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Sam 10 Nov 2007 - 14:32

merci a toi cheers

je vais etudier ca tranquillement

affaire a suivre
1303christophe

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Mar 13 Nov 2007 - 13:16

J'ai cherché des infos ce week end sur le moteur pantone. En général, sur les forum, les gens ne sont pas convaincu a 100%.
Par contre ils disent que mélanger un de la vapeur d'eau en reprenant une partie du montage, donne des bon résultats : économies de carburant.
Pour le moment je n'ai pas lu assez d'articles pour avoir une idée précise... Y a foule d'info, mais le problème c'est qu'on ne peux jamais vérifier si c'est vrai.

Pour l'E85, j'ai lu que des gars roule avec de l'E85 dans leur voiture à carbu. Un mec sur un site à dit qu'il roule à l'E85 dans sa 205. Les infos que j'ai en général, c'est que l'E85 est moins performant (niveau énergétique) que l'essence. En gros, il faut augmenter le rapport volumétrique et régler le carbu si on veut que ca marche. En tout cas ca doit etre faisable.
J'avais envoyé un mail une entreprise qui fournit des kits d'adaptation, mais comme l'a dit blue1303, c'est réservé au moteur à injection.
blue1303

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Mar 13 Nov 2007 - 19:12

1303christophe a écrit:
J'avais envoyé un mail une entreprise qui fournit des kits d'adaptation, mais comme l'a dit blue1303, c'est réservé au moteur à injection.
Si c'est la même que celle que j'ai trouvé sur le net, comme ils ne vendent que des boitiers électroniques, ils vont pas se faire c...r avec nos carbus !
Va falloir qu'on cherche ailleurs Confused
Willyboy

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Mar 13 Nov 2007 - 20:37

Le principe est très allèchant mais en fonctionnement ca me parait un peu moyen. Il suffit pour s'en convaincre de pulvériser simplement de l'eau avec un pulvérisateur au dessus du carbu pour se rendre compte qu'il n'y a aucun gain de puissance de se coté là. On le voit d'ailleurs sur certains systèmes motorisés( souvent dans l'aviation d'après guerre) où on injecte, de façon beaucoup plus controler que sur le système pantone, 1dose d'eau et 1dose de méthanol. A savoir que le but de ces systèmes n'étaient pas du tout de ne pas polluer( augmentation du CO2) mais d'abaisser la température des gaz d'admission et permettre d'augmenter le rapport volumétrique sans craindre d'auto inflammation
pat

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Mar 13 Nov 2007 - 23:33

merci de faire vivre ce post qui et tres interressant

apporter vos remarque /commentaires/idees /experiences

je suis sur que des solutions sont possible
Willyboy

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Mar 13 Nov 2007 - 23:48

Dans le meme genre de "solution miracle" on trouve ca. Qui serait censer tourner avec n'importe koi. Mais aucun test réel n'ont été fait et du coup on ne sait pas exactement ce qui en sort a l'échappement.
Du coup je me demande si c'est bien utile de diminuer certains gaz polluants si c'est pour en sortir d'autres où on ne sait pas les effets en grande quantité dans l'atmosphère. Tout est nocif çà dépend juste des quantités (si on avait que de l'O2 dans l'air on ne pourrait pas vivre...)
voila ma contribution au post
pat

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Mer 14 Nov 2007 - 0:41

eh oui en question d environnement beaucoup de constructeur on inventer des systemes divers et varies

avant les diesels on voyer leurs pollution de suie en sortie d echappement

alors on a inventer des systemes
style vanne egr pour recycler les gaz d echappemeent et autres

maintenant on ne vois plus ces suie nocive
mais on a fait un gaz plus mechant
LE NOX
plus nosif

et je vous parle pas des 4x4

mais pour revenir a notre sujet pour consommer moins

deja un premier reflexe serait de reapprendre a conduire

car tout ce passe au niveau du pied sur la pedale
tonton dd
Modérateur

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Mer 14 Nov 2007 - 23:29

le principe à l'aire simple à faire ce sont juste des tuyaux de cuivre , des vannes , des raccords sa reste à mon niveau car je suis électricien plombier , mais la ou j'ai pas compris c'est le carbu , que faut-il y faire ? je parle pour le systéme de vapeur d'eau
pat

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Mar 20 Nov 2007 - 22:36

merci a vous tous de faire vivre ce sujet interressant

sur les economie de carburant pour nos vw

je suis sur que cela interesse tous le monde
1303christophe

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Ven 23 Nov 2007 - 12:28

Je n'ai rien de nouveau sur l'E85 ou le système pantone.

Par contre j'ai acheté à un pote (qui a fait une grosse commande pour avoir un prix interessant), des aimants (aussi appelés ioniseurs) à monter sur la durite d'esence.

Apparement, l'efficacité n'est pas prouvée. Mais l'idée générale c'est de réorganiser les molècules d'hydrocarbure pour quelles se mélangent mieux avec l'oxygène. En gros, on peut espérer une légère baisse de la consommation (10 à 20 % selon les sites), moins de rejet de co2 par une meilleur combustion, etc
C'est très facile à mettre en place puisqu'on le positionne autour d'une durite.

Voila 2 adresses qui donnent un peu d'infos :
http://www.superdieselmax.com/fuelmax.html
http://www.myturbomagnet.com/

Comme pour les autres thèmes du post l'efficacité n'est pas prouvée...
Donc comme ca ne demande pas de modif, j'en ai monté ce week end sur ma voiture "de tout les jours" : une saxo diesel de 96. Je sais que ce n'est pas une essence comme nos cox mais je verrai deja si ca fonctionne sur un diesel avant de voir sur ma cox, quand elle sera remontée, réglée, et tout... (en gros c'est pas pour tout de suite)

Si vous avez des autres pistes ou des résultats d'essais, n'hésitez pas...
Laughing
ben ze frog

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Ven 23 Nov 2007 - 17:20

Pour en revenir au système Pantone, le système marche avec des moteurs simples (tracteur, tondeuse, etc...)

Je pense que cela peut marcher avec un flat four Cool

MAIS

Le problème est la tenue de l'ensemble en fonction des variations de température. C'est pourquoi le système pantone est prévu avec plusieurs vannes de régulations pour "équilibrer" en temps réel le mélange air-vapeur-essence. Confused D'où la difficulté de fonctionnement sur route ( tenir le volant, regarder la route, et bidouiller les vannes au même moment), sauf si quelqu'un de très ingénieux arrivait à remplacer la main de l'homme par un système automatique. Rolling Eyes

Le système marche, j'en veux pour preuve la fameuse DS qui tournait à l'eau ( dans les années 60), et qui était le mise en application du système PANTONE. Cependant, le génial Géotrouvetou qui a imaginé ce système a mystérieusement "disparu" à l'époque Neutral . Faut dire aussi que le pétrole était en plein boum économique, et que ce monsieur devait franchement déranger avec de telles idées geek

indéniablement, ça marche. Reste à savoir si c'est autorisé sur route ouverte Question
Willyboy

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Ven 23 Nov 2007 - 19:36

Ca marche oui mais dans quels conditions? De plus a quoi ca sert de diminuer la quantité d essence si le moteur consomme le double de ce qu'il consommait avant? Il faut aussi regarder l'usure du moteur en général (déjà qu'avec un moteur trop pauvre ou trop riche c'est pas très beau a voir alors avec de l'eau en plus). je pense qu'on a pas assez de retomber (chiffre usure comportement) pour juger de ce qu'il en est réellement, on a toujours que des 25% en moins 35% en plus mais par rapport a quoi???
pat

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Ven 23 Nov 2007 - 19:38

ca ces une bonne question

je pense que certain vont pouvoir nous repondre

peut on rouler avec d autre que le carburant vendu a la pompe

????
ben ze frog

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Ven 23 Nov 2007 - 22:15

pat a écrit:

peut on rouler avec d autre que le carburant vendu a la pompe

????

Ether, alcool, huile de frite ( pour les diesels seulement Very Happy )
Maintenant, d'un point de vue légal, je ne pense pas que l'on puisse rouler avec autre chose que ce qui est vendu à la pompe.
Exemple français: il existe deux carburants exactement identique, le gasoil et le fioul, l'un est jaune, l'autre est rouge. Dans les raffineries, il s'agit d'exactement le même produit, seulement au moment du conditionnement, on y a joute le colorant jaune ou rouge qui va bien. La différence: le gasoil est à 1 euros passé, le fioul à moins de 0.5 Euros. par contre, il est strictement interdit de rouler au rouge sur la route, seul les engins type tracteur, engin de manutention et de BTP, peuvent tourner avec. DONC: pour rouler légal, rouler avec ce qui sort des pompes. CQFD.

Maintenant, le GPL marche sur nos flat four ! Je connais un combi des années 60, qui tourne au GPL, et qui fonctionne à merveille. Ca reste du dérivé de pétrole néanmoins.

Piste à explorer: pile à combustible, hydrogène...
Willyboy

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Ven 23 Nov 2007 - 22:30

Le fioul pose quand meme de sacré probleme sur les derniere génération de diesel en haute pression. Au garage j'en vois quand plus d'un avec des injecteur qui chient, les pompe HP qui lachent sans compter le cata qui se bouche etc... du coup est-ce que le jeu en vaut la chandelle?(si c'est pour economiser sur le gasoil mais mettre 800euro de FAP et 800 de pompe tout les 50 000kms...). Je pense que sur nos flat4 il ne faille pas chercher a rouler moins cher, on les preds avec leurs avantages et leurs defauts mais c'est mon point de vue
jeromecelie

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Sam 24 Nov 2007 - 21:47

Bonsoir,

Ci-dessous quelques adresses de sites où vous pourrez trouver des vidéos et notament l'équipement d'un véhicule de service d'une maire. Exclamation
http://video.google.fr/videoplay?docid=1489924129552184014

Il y a également une liste d'articles, d'études de fin d'année d'écoles d'ingénieurs ou de brevets d'appartenance industriel dont un déposé par
la société Renault SAS en décembre 2005.
$ What a Face $

http://www.econologie.com/moteur-pantone-telecharger-documents-3397.html

bigsmurf Jérôme bigsmurf
CALIMERO

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Jeu 31 Jan 2008 - 20:29

salut a tous
je conais 2 persone diferante qui on monter le sisteme pantone
sur 2 angin diferant et les deux dise que ca marche bien quand le moteur est chaud
le premier la monter sur une deuch ca fume blanc mais ca marche super pour la consomation je ne sait pas
le desieme la monter sur un tracteur agricole diesel (de petit probleme de misse au point) mais ca marche fort aussi pas de pert de puissance les deux persone on fait un motage maison la persone de la deuch m avais fait les plant mais je n arive plus a metre la main decu quand j orait mi la main dessu je vous fait signe
salut
pat

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Jeu 31 Jan 2008 - 20:45

merci de ces info calimero

j espere que tu retrouveras les plan qu on etudie ca

d avance merci a toi
Bert

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Jeu 31 Jan 2008 - 21:36

petite info pour faire avancée le chmilblic...

onnouscachetout.com , allé à "sciences et technologie" ensuite
article, introduction au moteur GEET de paul pantone.

Voilà, sur une tondeuse équipé du système en tournant 24h, elle
a consommé 1l d'essence

Cela mérite réflection n'est-ce pas! le suspence continue...
CALIMERO

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Jeu 31 Jan 2008 - 22:23

je n arrive pas a metre la main dessu Shit allor j ai ete a la source
(le gas de la deuch) et il ma donner l adresse suivante il ma dit qu il avait trouver ca sur se cite www.quanthomme.org et aller voir l article de michel david il a rajouter des resistance de choffe biberon (pour bebe) 12 vlt pour que leau chauffe plus vite quant le moteur est froid et ca marche super thumright
a++ salut
pat

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   Jeu 31 Jan 2008 - 23:00

merci a vous de votre participation

on va etudier ca

ces cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Système Pantone, E85...   

Système Pantone, E85...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1